A project by
Art Circulation

Marie Béland

Chorégraphe / Enseignante / Créatrice

Marie Béland a complété un baccalauréat en danse à l’UQÀM, où elle a reçu la bourse d’excellence William Douglas. En 2005, elle fonde sa propre compagnie, maribé - sors de ce corps, avec laquelle elle produit une série d’œuvres singulières où l’indiscipline s’organise avec précision et esprit, comme Dieu ne t’a pas créé juste pour danser (2008),, RAYON X : a true decoy story (2010), BEHIND : une danse dont vous êtes le héros (2010), BLEU – VERT – ROUGE (2013),  et BETWEEN (2015), présentée en programme double avec BEHIND : une danse dont vous êtes le héros. Marie finalise en 2019 BESIDE qui ferme la trilogie B+B+B.Depuis 18 ans, Marie Béland chorégraphie des œuvres où le corps excède la danse: corps dansant, mais aussi corps réel, quotidien, ordinaire sont au centre d’une organisation chorégraphique fine et complexe. Marie convie le public à réfléchir au spectacle vivant comme phénomène social et esthétique, et sur la manière dont nos corps se transforment au contact de la scène. Chacune de ses œuvres est une tentative pour (ré)concilier corps et esprit, et montrer les discours et les contre-discours qui sont noués aux mouvements. Dernièrement, Marie s’intéresse à la chorégraphie que produisent nos corps en train de parler.

Marie Béland completed a bachelor's degree in dance at UQÀM, where she received the William Douglas Scholarship for Excellence. In 2005, she founded her own company, maribé - sors de ce corps, with which she produced a series of singular works where indiscipline is organized with precision and spirit, such as Dieu ne t’a pas créé juste pour danser (2008),, RAYON X : a true decoy story (2010), BEHIND : une danse dont vous êtes le héros (2010), BLEU – VERT – ROUGE (2013), and BETWEEN (2015), presented in double program with BEHIND : une danse dont vous êtes le héros. In 2019, Marie will complete BESIDE, which closes the B+B+B trilogy. For 18 years, Marie Béland has choreographed works where the body exceeds dance: the dancing body, but also the real, everyday, ordinary body are at the center of a fine and complex choreographic organization. Marie invites the public to reflect on the performing arts as a social and aesthetic phenomenon, and on the way our bodies are transformed by contact with the stage. Each of her works is an attempt to (re)reconcile body and mind, and to show the discourses and counter-discourses that are tied to movements.