Hugo Montembeault est professeur en jeu vidéo à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Il est titulaire d’un doctorat du Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Sa thèse étudie l’économie politique qui régule les interactions sociotechniques entre les glitches vidéoludiques, les pratiques de contre-jouabilité et le design de jeu. Son travail comprend aussi une démarche de recherche-création vidéoludique qui se consacre à cartographier le potentiel poétique et politique du glitch. Il est également chercheur associé au « Laboratoire universitaire d’observation et de documentation vidéoludiques » (LUDOV) où il a contribué à deux projets de recherche, l’un sur l’histoire des genres vidéoludiques et l’autre sur l’évolution du discours critique de la presse spécialisée en jeu. Ses contributions scientifiques s’étendent également aux champs de la narratologie, de l’immersion, de la culture vidéoludique et de l’historiographie du jeu vidéo.
Hugo Montembeault is a video game professor at the Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. He holds a PhD from the Department of Art History and Film Studies at the Université de Montréal. His thesis studies the political economy that shapes the sociotechnical interplay between video game glitches, counterplay practices and game design. His work also includes game-based research-creation activities whose goal is to map the poetic and political potential of the glitch. He is also an associate researcher at the “Video Games Observation and Documentation University Lab” (LUDOV) where he contributed to two major research projects, one on the history of video game genres and the other on the critical discourse of the gaming press. His scientific contributions also extend to the fields of narratology, immersion, and video game historiography.