Helen Simard est une chorégraphe qui œuvre depuis 2000 à Tiohtiá:ke/Montréal. Après avoir travaillé avec Solid State Breakdance — collectif de création en danse urbaine et contemporaine — pendant douze ans et a participé à neuf créations à plusieurs têtes, elle décide de mener ses propres projets, en 2012. Elle convie musicien.ne.s et danseur.se.s en studio pour créer des spectacles hybrides, souvent assourdissants, dont On the Subject of Compassion (2011), Can You Hear Me ? (2017) et Dance Side of the Moon (2018). Elle importe les codes de la musique rock au théâtre, faisant de la salle de spectacle un espace de liberté, un peu plus convivial qu’à l’ordinaire. Durant six ans, elle a mené une recherche tentaculaire sur l’icône du punk rock américain Iggy Pop en mêlant ses délires hallucinatoires aux danses cathartiques du légendaire performeur. Cette recherche exhaustive donna naissance à la trilogie Pop : NO FUN (2014), IDIOT (2017) et REQUIEM POP (2019). Elle est présentement artiste en résidence à Playwrights’ Workshop Montréal jusqu’en 2021, dans le cadre de leur laboratoire d’écrivains interdisciplinaires. Elle profite de cette occasion pour écrire sa première pièce de théâtre, when your baby dies. Bachelière en danse contemporaine de l’Université Concordia (2000), Helen Simard détient aussi une maîtrise en danse (UQAM, 2014).
Helen Simard is a choreographer who has been working at Tiohtiá:ke/Montreal since 2000. After working with Solid State Breakdance - a creative collective in urban and contemporary dance - for twelve years and participating in nine multi-headed creations, she decided to lead her own projects in 2012. She invited musicians and dancers into the studio to create hybrid, often deafening performances, including On the Subject of Compassion (2011), Can You Hear Me? (2017) and Dance Side of the Moon (2018). She imports the codes of rock music into the theater, making the performance space a freewheeling, slightly more convivial space than usual. For six years, she conducted sprawling research on American punk rock icon Iggy Pop, blending his hallucinatory delusions with the legendary performer's cathartic dances. This exhaustive research resulted in the Pop trilogy: NO FUN (2014), IDIOT (2017) and REQUIEM POP (2019). She is currently artist-in-residence at Playwrights' Workshop Montreal until 2021, as part of their interdisciplinary writers' lab. She is using this opportunity to write her first play, when your baby dies. Helen Simard holds a B.A. in Contemporary Dance from Concordia University (2000) and an M.A. in Dance (UQAM, 2014).